Les solutions d'orthodontie pour les adolescents

Quels traitements pour les adolescents ?

L’orthodontie pour adolescents dispose de plusieurs types de traitements selon chaque besoin unique. Le port d’un appareil orthodontique est généralement un passage obligé pour l’adolescent. Bien souvent redouté, l’appareil dentaire moderne offre une large gamme de possibilités, pour un port beaucoup plus agréable et plus discret qu’auparavant.

Il existe plusieurs types de traitement pour les adolescents, la préconisation se fait en fonction de la pathologie.

  • A cette période il est possible de jouer sur la croissance des mâchoires. Lorsque le patient a toutes ses dents définitives, les traitements d’orthodontie peuvent aller d’un simple alignement à la gestion de cas complexes, tels des dents incluses dans le palais.
  • Le traitement le plus courant est l’orthodontie vestibulaire transparent ou métallique.
  • D’autres techniques peuvent être proposées en fonction des spécificités du patient.

Quelle durée pour quel traitement ?

Le temps nécessaire pour corriger la dentition d’un patient avec des brackets peut varier selon plusieurs critères.

  • La correction à apporter : l’importance du traitement agit sur sa durée, mais aussi la vitesse de réaction du corps du patient. En effet, un même traitement peut prendre plus ou moins de temps selon l’individu.
  • L’implication du patient : sa détermination à suivre le traitement, son assiduité à porter les dispositifs orthodontiques et sa présence aux différents rendez-vous avec son orthodontiste sont autant de critères déterminants dans la réussite du traitement.

Invisalign©

Ce procédé offre tout d’abord un gain esthétique très important. Les gouttières sont transparentes, donc quasi invisibles. Il s’apparente en cela au port d’un appareil dentaire invisible.

Invisalign est une marque de gouttières thermoformées dont le traitement repose sur l’utilisation d’une série de gouttières transparentes (aligners) évolutives. Elles permettent d’aligner les dents progressivement selon le plan de traitement établi par le praticien. Il s’agit d’un moyen d’agir sur la position de vos dents de manière quasi invisible.

Une fois les gouttières fabriquées, vous devrez les porter pendant environ deux semaines chacune en ne les enlevant que pour boire, manger et vous brosser les dents. Au fur et à mesure que vous avancerez dans le traitement, vos dents se réaligneront progressivement, jusqu’à ce qu’elles atteignent la position finale corrigée. Vous aurez des rendez-vous de contrôle beaucoup plus espacés que lors d’un traitement classique. En effet, vous n’avez pas besoin de voir votre orthodontiste pour activer la nouvelle gouttière.

Orthodontie Céramique

Grâce à son esthétique transparente, l’appareil dentaire en céramique est une option intéressante, car moins visible que l’appareil dentaire métallique. Il est très solide et ne se tache pas : de véritables avantages pour vous au quotidien !

Fait à partir de matériaux composites, l’appareil dentaire en céramique présente l’avantage d’être solide et de ne pas se tacher. Les brackets céramiques sont particulièrement appréciés, notamment par les adultes, car ils se confondent avec les dents et sont moins visibles que les appareils métalliques.

Quant à l’appareil dentaire métallique, il s’agit du premier modèle d’appareil dentaire. Les attaches métalliques étaient traditionnellement utilisées avant l’apparition des attaches céramiques ou des appareils dentaires invisibles. Solides, elles permettent de traiter tous les cas, même les plus complexes.

Orthodontie métallique auto-ligaturante

Solution la plus efficace, mais la moins esthétique de la liste, l’appareil dentaire métallique autoligaturant est un traitement spécifique d’orthodontie pour adolescents qui peut se fermer par lui-même. Plus besoin d’utiliser de petits élastiques : votre appareil est plus hygiénique et plus efficace !

La technologie au service de votre confort

Menu
Prendre RDV